Dans ce nouveau numéro du magazine Events Fashion & lifestyle, nous vous emmenons à la découverte de l’univers du mannequinat en partageant les expériences des deux nouvelles égéries du Groupe Events : Sophie Duval et Nicolas Rouyé.
Deux personnalités reflétant une image à la fois élégante, simple et tendance, en accord parfait avec les valeurs du Groupe Events.
Au fil de cette lecture, vous découvrirez les parcours atypiques de Sophie et Nicolas. Des talents riches d’expériences qui ont choisi la voie du mannequinat sous ses différentes formes.
Sophie, Miss Normandie 2011 et aujourd’hui jeune Chef d’entreprise de 30 ans exerce également le métier de mannequin en activité complémentaire. Elle nous fait découvrir son univers et les spécificités de son métier à travers cette interview.
À la rencontre de Sophie Duval
Pouvez-vous nous présenter votre parcours depuis votre élection en tant que Miss Normandie en 2011 jusqu’à aujourd’hui ?
L’année de mon élection en tant que Miss Normandie était très active puisque j’étais encore sur les bancs de l’école pour obtenir mon BTS Négociation et Relation Client. Tout s’est enchainé très vite.
À peine diplômée, j’enchainais sur mon année de Miss que j’ai vécu pleinement. J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes travaillant dans le milieu de l’événementiel, c’est d’ailleurs, ce qui m’a donné le goût pour ce métier !
Avant d’être élue Miss, j’étais inscrite pour une licence en Langues Étrangères Appliquées et j’avais envie de voyager et de découvrir de nouveaux horizons. Mon année de Miss a décalé mon projet et je suis finalement partie vivre en Australie pendant quasiment 1 an en tant que fille au pair. J’ai ensuite passé 2 mois en Espagne dans une agence d’événementiels.
Attirée par l’univers de l’événementiel, je suis finalement revenue en France pour reprendre mes études en Licence Communication et Marketing option événementielle à Montpellier. J’ai obtenu mon Bachelor en septembre 2014 et j’ai commencé à travailler pour les délégations de Miss Normandie, Miss Bretagne et Miss Pays de Loire. J’étais en charge de trouver des lieux pouvant accueillir les soirées d’élections de Miss.
En parallèle, j’étais également hôtesse sur différents types d’événements et notamment pour l’Agence Blueyes que je dirige aujourd’hui !
Pourriez-vous nous en dire plus sur ce qui vous a poussé à devenir Chef d’entreprise plutôt que mannequin professionnelle ?
Très honnêtement, je ne souhaitais pas devenir mannequin professionnelle à 100%… J’aime travailler sur certains projets de temps en temps en ayant l’opportunité de choisir mes contrats. J’ai mon book et je fais cela en parallèle de mon activité chez Blueyes donc autant que je puisse prendre plaisir à le faire !
Devenir Chef d’entreprise c’est en réalité un concours de circonstances !
Je travaillais en tant qu’hôtesse sur un événement pour Blueyes. En partageant un trajet en voiture avec l’ancienne gérante de l’agence Blueyes, nous avons échangé sur mes projets futurs. Je lui disais qu’un jour j’aimerais monter mon affaire…
Quelques jours plus tard, les deux anciennes dirigeantes de Blueyes me recontactaient pour me proposer de reprendre leur agence ! Les choses sont allées extrêmement vite, je ne l’avais pas prévu mais j’ai foncé ! Je me suis associée à Paul et nous avons repris l’agence Blueyes ensemble. Depuis décembre dernier, Paul a quitté la société et je suis dorénavant seule aux commandes, accompagnée par ma sœur et collaboratrice Élise, qui travaille avec moi.
Comment réussissez-vous à allier votre métier et vos missions de mannequinat ?
Le maître mot c’est l’organisation ! Il faut savoir planifier pour satisfaire à la fois les clients de l’agence et les différents contrats pour lesquels je travaille en tant que mannequin.
Parfois je travaille sur des collaborations sur une journée seulement ce qui se cale assez bien dans mon agenda.
Le gros avantage d’être Chef d’entreprise c’est aussi de pouvoir organiser mon emploi du temps plus facilement.
L’important pour moi c’est de ne pas exercer un métier monotone. Dans les deux cas, j’ai la chance de ne pas connaître la routine.
Je connais les deux facettes d’un événement : les coulisses lorsque je suis organisatrice avec mon agence et l’avant de la scène lorsque j’interviens en tant que mannequin !
Chaque journée, chaque client, chaque lieu, tout est toujours différent. En termes d’organisation, je dirai que Blueyes représente 80% de mon temps et le mannequinat 20%.
En reprenant Blueyes je savais que mes expériences en tant que mannequin et en tant qu’hôtesse me permettraient de connaître aussi bien les attentes des clients que du personnel. J’ai fait en sorte de sortir des clichés de l’hôtessariat et des escarpins formels ! Je voulais une offre dans l’air du temps qui réponde aux attentes de nos clients et de nos hôtes et hôtesses.
C’est grâce à mes deux « casquettes » que je peux avoir ce recul nécessaire.
Dans tous les cas pour allier les deux missions, il faut être dans l’efficacité !
Quels sont vos meilleurs souvenirs en tant que mannequin ou Miss ?
Incontestablement le soir de mon élection en tant que Miss Normandie et le soir du prime de Miss France !
C’était une énorme et belle surprise. Je me suis inscrite pour être Miss Normandie sur fond de pari avec ma sœur et un mois plus tard j’étais élue !
J’ai été plongée dans un monde à la fois inconnu et très sympathique. Le soir du prime de Miss France est également un souvenir incroyable, une aventure à vivre. J’ai eu la chance de partir à Cancun au Mexique et de rencontrer des personnes exceptionnelles.
Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir mannequin ?
C’est un milieu difficile et le plus important est de rester soi-même, de garder ses convictions peu importe si cela doit vous faire passer à côté d’un contrat, il y en aura d’autres !
Si vous n’avez pas envie de poser dénudée ou pour certains produits faîtes le savoir. Si c’est le métier que vous souhaitez exercer alors n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure, peu importe les obstacles et surtout en gardant votre bonne humeur.
Nous sommes curieux, quel look avez-vous préféré lors de votre shooting photos pour le groupe Events ?
J’ai aimé beaucoup de tenues lors du shooting, elles avaient toutes leur style et leur charme ! Si je dois choisir, pour une tenue habillée, je dirai l’ensemble SIYU en lurex marron à motifs.
Pour ma part je suis plutôt aventurière et décontractée, comme tenue du quotidien j’opterai pour la tenue Aeronautica Militare avec le short cargo, le T-shirt patché et le sweat-shirt.
Une tenue passe-partout que j’ai trouvé très sympa et qui me correspond.
Pour terminer, pouvez-vous nous dire quelle est votre devise ?
“Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves “
Eleanor Roosevelt
Rencontre avec Nicolas Rouyé
Nicolas, mannequin professionnel de 38 ans, adepte des sports de glisse, travaille pour de grandes marques en France et à l’étranger. Vous l’avez peut-être déjà aperçu pour des publicités pour Calvin Klein, Dim ou encore Nissan.
Le groupe Events est ravi de collaborer avec Nicolas pour ses futurs shootings et nous avions envie de vous faire découvrir son parcours.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et pourquoi vous avez choisi de devenir mannequin professionnel ?
Ce n’est pas un choix, je suis tombé dedans par hasard il y a 15 ans.
Dans mon petit village d’enfance, j’ai rencontré un photographe qui cherchait une voiture de collection pour un shooting photo. C’est mon père qui était facteur dans le village et qui avait de nombreuses connaissances qui a aidé le photographe à trouver cette voiture.
Je me suis ensuite pris au jeu avec le photographe en posant pour lui dans cette voiture.
À la suite de cette rencontre, le photographe a envoyé les photos qu’il avait prises à une agence de mannequin. L’agence m’a contacté et m’a proposé une première mission en tant que mannequin.
À l’époque j’étais en faculté de sport « STAPS », je voulais être professeur d’éducation physique et sportive.
J’étais également animateur pour enfant et surveillant de baignade.
J’adore le contact, le spectacle et l’animation.
En parallèle je faisais des travaux de charpente en intérim. Cela n’avait donc rien à voir avec le mannequinat !
Et puis, je suis devenu mannequin professionnel ! Finalement c’est un peu comme une agence d’intérim une agence de mannequins. Ce sont des missions temporaires pour différents clients avec l’avantage d’être mieux payé, il faut le reconnaitre.
Quelle a été votre première expérience en tant que mannequin ?
La toute première fois, j’ai eu l’occasion de participer à un défilé de mode organisé à Bordeaux pour la marque DDP.
Cela me semblait si peu, je devais réaliser seulement 5 passages sur le podium et me changer rapidement.
C’était une expérience incroyable et unique, une véritable découverte de ce milieu qui m’a donné envie d’y rester.
Avez-vous une préférence entre l’univers des défilés ou celui de la publicité, et pour quelle raison ?
Je n’ai pas de préférence, j’aime l’alternance !
J’aime les deux, cela me permet d’éviter la routine et les apports sont variés.
J’aime les défilés pour le côté spectacle et mon esprit « Showman ». Lors des défilés on rencontre notre public. Cela me rappelle de bons souvenirs de mes expériences en tant qu’animateur et danseur dans des centres de vacances. Avec une ambiance néanmoins plus sérieuse lors des défilés !
J’aime aussi les shootings photos car ils me permettent de découvrir de magnifiques endroits en France et dans le monde entier. Les endroits sélectionnés pour les shootings sont très souvent des lieux d’exception dans lesquels nous avons la chance d’aller.
Pourriez-vous nous dire ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Je suis un véritable caméléon, j’aime la variété des marques des produits des lieux et des interlocuteurs.
Cela nécessite de s’adapter en permanence à de nouvelles conditions de travail et à un nouvel entourage.
Parfois je suis amené à travailler sur des shootings de grande envergure sur plusieurs jours à l’étranger tandis que d’autre fois j’interviens sur de plus petits shootings dans une ambiance très simple et sympathique.
Je réponds à tous types de projets, du moment qu’ils sont en accord avec mes valeurs.
D’après-vous, quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de votre profession ?
Contrairement à ce que l’on pense ce n’est pas un métier où l’on doit patienter sagement en étant spectateur.
Il faut être proactif, il faut se renouveler en permanence et avoir un excellent relationnel. Un relationnel allant presque jusqu’à l’empathie pour réussir à se mettre à la place de notre client ou du photographe.
Dans notre métier, c’est 60% de relationnel ! Nous pouvons être très beau mais si notre relationnel n’est pas bon, on ne nous reprendra pas pour une nouvelle collaboration !
Il faut savoir rester humble et à sa place pour s’adapter à chaque nouvelle mission.
Quelles activités sportives pratiquez-vous le plus pour être en harmonie avec votre métier et ses exigences ?
Même si ce n’est pas la première activité à laquelle on pense, le surf rentre parfaitement en adéquation avec mon métier !
Tout comme la natation à haut niveau, le surf apporte une musculature naturelle qui permet de ne pas aller en salle de sport. On se muscle tout en se faisant plaisir, sans y penser.
Je fais également du running et de l’escalade. L’association de ces trois sports m’assure un entretien du corps général naturel et plaisir. Cela me permet de travailler également dans le domaine de la lingerie.
Chez Events nous sommes passionnés par la mode alors nous avons envie de vous demander quelle est votre tenue vestimentaire préférée ?
J’aime le style baroudeur : un pantalon en élasthanne ou un bermuda cargo à poches avec un petit polo.
En résumé j’aime les vêtements confortables et pratiques qui s’adaptent facilement à la pratique du sport tout en ayant du style.
J’ai une préférence pour les vêtements à caractère écoresponsable. Cela va avec ma philosophie de vie.
Pour terminer, pouvez-vous nous donner 3 mots pour décrire le mannequinat ?
Adaptabilité – Beauté – Relationnel
Le groupe Events est ravi de travailler avec Sophie et Nicolas pour représenter l’image du groupe. Nous les remercions vivement d’avoir bien voulu répondre à notre interview et nous avons hâte de les retrouver pour le prochain shooting photo.